Mon livre

DU PAIN, DU VIN, DES OURSINS

En librairie le 3 octobre

Le livre de Nicolas Stromboni - Du Pain, du Vin, des Oursins
Le livre de Nicolas Stromboni – Du Pain, du Vin, des Oursins

Ce livre raconte la Corse secrète de Nicolas Stromboni à travers des produits, des hommes et des recettes. Il révèle les multiples facettes d’une gastronomie méconnue : la plus riche de France. Que mange-t-on en Corse ? Comment les produits sont-ils cuisinés selon les différentes région de l’île ? Qui sont celles et ceux qui entretiennent et restituent au quotidien ce patrimoine inégalé ?

De la charcuterie aux fromages, de la viande aux produits issus de l’eau ou de la terre : agrumes, châtaignes, et bien sûr le vin aux nombreux cépages, Nicolas Stromboni nous dévoile les trésors d’une cuisine simple et savoureuse. L’assiette de polenta de farine de chataîgne au figatellu grillé, la tourte aux herbes endémiques au brocciu, des plats patiemment mijotés à l’oursinade au bord de l’eau… Près de 80 recettes qui subliment les innombrables produits de l’île de beauté.

Mais Du pain, du vin, des oursins est bien plus qu’un recueil de recettes, le livre rassemble aussi des portraits de celles et ceux qui œuvrent au quotidien. Nicolas Stromboni, lève le voile sur sa Corse, cette terre à la beauté sauvage et aux paradoxes nombreux. Cette île si singulière qui fascine toujours autant puisqu’elle reste, avec ses 3 millions de touristes par an, la destination préférée des Français.

Nicolas Stromboni, en plus d’être épicurien et gourmet, il dirige aujourd’hui la plus grande cave à vin de Corse. En octobre 2011 il a d’ailleurs été élu meilleur caviste de France. Nicolas Stromboni est l’un des meilleur ambassadeur du terroir corse.

Contact presse :
pressemarabout@hachette-livre.fr
Tél. 01 43 92 35 97 ou 01 43 92 36 42
Facebook : @Marabout côté Cuisine

2 réflexions au sujet de « Mon livre »

  1. Je suis un amoureux de la Corse (Balagne) depuis des dizaines d’années et j’y ai beaucoup d amis. La vie m’a éloigné momentanément de mon village mais en lisant ce livre magnifique j’avais l impression d’être au milieu de mes amis Corses à déguster les merveilleux produits de cette belle terre. C est un livre qui se regarde, qui se lit, qui fait saliver et qui donne beaucoup de bonheur. C est un livre de partages et de passions…comme la Corse.

  2. Bonjour Nicolas,

    Merci d’avoir pris le temps de m’envoyer votre ressenti, il compte beaucoup, et c’est effectivement pour ça que j’ai fait figurer mon mail. En ecrivant ce livre, je voulais effectivement faire partager cette corse mais la rendre « animéé » au sens ethnologique pour qu’elle soit le lien entre notre mémoire, le moment actuel et toutes celles et tous ceux qui ressentiraient le besoin de s’y reconnaitre ou auraient envie de s’y reconnaitre. Si il vous renvoi à des souvenirs qui vous sont chers, àlors le pont qu’il represente est gagné pour moi, et à ce titre, j’en suis fier.
    N’hesitez pas à reagir en public sur mon facebook et partager si vous en avez envie bien sur des sensations, je les publierais avec grande joie.

    Dans l’attente de vous rencontrer ou d’un autre echange, je vous souhaite une belle et bonne journée d’automne.

    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *